Biography

Dominique Dureau, artiste plasticien est né en 1956 dans le sud-ouest de la France. Après des études de Lettres et une formation d'instituteur à Toulouse il débute des études d'arts plastiques à l'université de Paris 1 en 1979. Il obtient une maîtrise en 1983, L'Agrégation en 1984 et un Diplôme d'Etudes Approfondies en 1985. Nommé au Havre, il enseigne en collège puis lycée pendant quinze ans. Il participe à des créations théâtrales, à l'option cinéma et audiovisuel du Lycée Jean Prévost de Montivilliers, avant de rejoindre l'Université du Havre en 2001 où il enseignera jusqu'en 2019 l'histoire de l'art moderne et contemporain, la sémiologie de l'image et le cinéma.

Sa pratique artistique a toujours accompagné et nourri son cursus d'enseignant. Il participe à de nombreuses expositions depuis 1986, interrompues par des projets professionnels ou cinématographiques dont La conversation de l'art, film documentaire tourné à Luxembourg en 1998 dans le cadre de la Manifesta.

L'oeuvre de Dominique Dureau se caractérise par une attention particulière portée à la matérialité mise en tension avec le texte. Le matériau conduit des expérimentations sans finalité particulière, le « texte » - figuratif ou littéral- fait sens le plus souvent là où on ne l'attend pas. S'il y a des images dans ses oeuvres, leur sens est fragilisé par la matière qui les cèle ou l'arbitraire de leur émission, quand les images sont absentes, la forme parle un langage atténué dont l'écho narratif plonge dans le souvenir ou l'expérience commune. Le lieu où il vit, ainsi que ceux où il a vécu jouent un rôle central dans son univers visuel où sa mémoire tient lieu de récit. L'art est un opérateur biographique qui lui permet d'habiter un réel, parfaitement commun, où se mêlent présent, passé, proche et lointain.

Subscribe

Ok
Unsubscribe