Exhibited Works

Informations

Les interstices de la mémoire

Utilisant la peinture comme médium, Gladys Bonnet met en place un processus de recherche où elle explore une mythologie qui lui est propre, une idéalisation des souvenirs et de ses pensées intimes: ce qui la préoccupe, ce qui la hante,  ce qu’elle craint ou ce qui lui apporte de la sérénité.  Pour faire voyager sa pratique, au propre comme au figuré, l’artiste compose ses peintures sur de petit supports “portables” que l’on sait facilement emmener avec soi, faire errer au rythme de l’homme ou faire cohabiter dans des contextes variés.

Mais ces petites préciosités sont aussi faciles à cacher ou à dissimuler à l’instar d’une perle que l’on conserverait dans son écrin afin d’en préserver la nacre originelle. 

À l’ère du tout numérique, alors que les modes de vie basculent dans le virtuel, Gladys a fait de la préservation des souvenirs et des traces du passé, aussi bien physiques que symboliques, un de ses principaux enjeux. Elle travaille sa peinture à l’image d’un journal intime : une pratique journalière et rigoureuse qui lui permet d’exorciser son quotidien et de développer un lexique avec lequel elle s’adresse à son audience.

Cette pratique s’apparente donc à celle de l’écriture au travers de laquelle Gladys Bonnet met en scène des contenus narratifs qui s’entrecroisent et qui dialoguent grâce à la mise en place de champs lexicaux tels que celui du temps, de la mort ou du souvenir.

“Les interstices de la Mémoire, ce voyage, constituant la première exposition personnelle de l’artiste et le second projet en collaboration avec la galerie, invite le spectateur à se plonger dans un univers intime parcourant des bribes d’histoire  imaginaires et sublimées: une volonté de l’artiste d’y partager ses sensations.

Au détour d’une grotte, d’un lieu caché, d’une forêt ou d’une bibliothèque, Gladys Bonnet communique son ressenti profond à propose de la fragilité des souvenirs et de leur conservation.

Telles des pages de livre à l’ordre interchangeable, les petits formats sur bois offre au spectateur une aventure minutieuse et contemporaine, dans laquelle nous nous plongeons littéralement. Elle invite à une mise en abîme des différents éléments présents visuellement.

Tous les éléments dépeints dans son corpus de de travail, qu’ils tendent vers l’abstraction ou la figuration, immergent l’audience dans une atmosphère onirique et mélancolique de laquelle elle se décolle petit à petit en relevant la tête et détachant son regard. Un retour à une réalité tangible qui ne s’éloigne jamais des sentiments éprouvés alors que l’on s’abandonne à la lecture de cette histoire qui se complète avec la pratique de l’artiste.

 

Vince Vanden Bogaard

Documents

Subscribe

Ok
Unsubscribe