Exhibited Works
Informations
Flora Mar
GAMBLING ON YOUR SELF
une rencontre sous forme de séance de jeu en tête-à-tête avec l'artiste
Comment participer?
En réservant votre créneau de 30 minutes auprès du secrétariat de la galerie:
13:00, 14:00, 16:00, 17:00 les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, du 5 avril au 4 mai 2025.
Prière de vous présenter 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.
Come as you are!
Exposition du 5 avril au 4 mai 2025
Contact pour la réservation:
Nosbaum Reding:
T: +352 28 11 25 1
Email: contact@nosbaumreding.com
---
Dossier de presse
PORTRAITS OF THE SELF & GAMBLING ON YOUR SELF, a speech performance
«Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.» (René Char)
Avec GAMBLING ON YOUR SELF, Flora Mar invite le visiteur à jouer avec elle. Après avoir choisi une planche de jeu parmi 13 œuvres de l’artiste, le/la participant-e prend place face à elle pour un échange qui n’a pas de finalité autre que la rencontre. But du jeu: se perdre… pour se trouver.
«Au fur et à mesure que je parle, des mots me viennent auxquels je ne m’attendais pas. Ils découvrent ce qui s’ignorait avant. J’en dis donc plus long que je n’en sais.» (Gérard Pommier)
Usually in a game for two, gamblers avoid having themselves be seen into their cards. Yet, even unintentionally, glimmers of subconscious behavior can surface. Exactly this reveals a much broader game – that of the players identities in all its complexity. Thus, the game is transformed into a conduit for connecting the two and their unconscious realms: the in-between.
Nadina Faljic, curatrice du projet
DEROULEMENT D’UNE SESSION DE JEU Le joueur et l’artiste se rencontrent en tête-à-tête: il n’y a pas de spectateurs. Le joueur fait son choix parmi 13 planches de jeu différentes, et ce choix va engager la rencontre. Seule consigne: être prêt à jouer «les mains et les poches vides». Une séance dure approximativement 30 minutes. Il n’y a rien à perdre… mais tout à gagner. |
Où/quand
Contact presse: secrétariat Nosbaum Reding
T: +352 28 11 25 1
Propos artistique
Faut-il avoir perdu la raison quand on espère sincèrement trouver une réponse à la question qui nous obsède depuis la nuit des temps: Qui suis-je?
Peut-être, mais face à un égocentrisme qui va bon train et des obsessions identitaires de plus en plus radicales, je ressens une préoccupation croissante à me pencher sur la question.
D’ailleurs, qui ne cherche rien ne trouve rien, et encore moins de l’inattendu. J’ai donc commencé à cartographier des (auto-)observations en cherchant à dévoiler les noyaux durs de l’identité. L’exposition Mapping the Dark présentée en 2014 à la galerie Nei Liicht à Dudelange avait déjà balisé le terrain.
Ainsi sont nées les «Esquisses», une série éclectique intitulée PORTRAITS OF THE SELF. Ces dessins ont pour but d’initier chez le visiteur une réflexion sur son propre rapport au SOI… avant de se lancer dans une séance de jeu!
Gambling On Your Self, A SPEECH PERFORMANCE
Mon projet a pris son envol au moment où j’ai compris que pour être «quelqu’un», il faut être (au moins) deux, c’est-à-dire qu’un Autre doit s’adresser à Moi. Seuls le regard ou la parole d’un autre me permettront de sortir de mon Moi (forcément) imaginaire.
Dans une rencontre parlée, il est important de s’exprimer, mais ce qui compte davantage, c’est d’être entendu. Être reçu dans son discours, c’est se sentir exister.
Rien ne s’y prête mieux que le jeu. Jouer est une forme particulièrement directe d’expression de soi. Il suffit de se souvenir de l’enfant qu’on a été.
«Être prêt à accueillir l’imprévu comme le banal, la contrariété comme la grâce et être ensemble, en pure présence» (Arthur Teboul dans Le Déversoir).
Le but du jeu n’est pas de gagner, mais d’entrer en relation sur un mode créatif et de faire progresser la rencontre, puisqu’on va agir et interagir sur des planches créées dans le but de se découvrir - au sens propre.
Ainsi, les échappées verbales qui se faufileront hors du contrôle de chacun feront inévitablement partie intégrante du jeu. Cela vaut pour les deux participants. Pour les plus courageux, se rendre compte de son propre «échappé» est peut-être la partie la plus gratifiante de la séance.
Comme actrice de l’art contemporain, je souhaite établir une connexion avec le public, à ma façon.
Flora Mar
Les collaborateurs directs au projet:
Alain Vanier (Paris) et André Linden (Luxembourg): mentorat
Nadina Faljic: curatoriat
Miriam Rosner: conception graphique