Exhibited Works

Informations

Exposition personnelle de Manuel Ocampo

In Search of the Ridiculous


Vernissage: Jeudi 27 Novembre 2025 à 18h
en présence de l'artiste

 

 

Diplômé en 1985 de la California State University de Bakersfield, son entrée fracassante en peinture s'accompagne d'une doxa cynique que le consumérisme de la Californie du Sud et le contexte frontalier avec le Mexique va exacerber.

De nationalité Philippine, à partir de son expérience de migrant hispano-asiatique, il tire une vision acide et désabusé des rapports de classe et des violences ethniques et religieuses. Héritier assumé des maîtres espagnols (Goya, Greco), des modernistes (Picabia) et de l'avant-garde picturale mexicaines (Frida Kahlo, Julio Galan) sa peinture anticléricale s'émancipe de tous les empires et s'inscrit dans un devenir postcoloniale et post-capitaliste. Jouant avec une iconographie outrancière jusqu'au blasphème, sa peinture casse les codes de la bienséance par sa crudité obscène et scatophile. Ses saynètes pop et torturées demeurent cependant redevables à la tradition picturale par leur facture figurative.

Les titres de ses expositions volontairement excessifs et bavards se présentent comme des discours souvent dérisoires sur la peinture et la représentation pour en démystifier le caractère sacré et élitaire. Manuel Ocampo qui reste un des plus importants artistes des Philippines a été montré ces trente dernières années dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde.

 

Sa participation à la documenta IX de Kassel (Allemagne 1992), et l'exposition Helter Skelter L.A. Art in the 1990s  au Musée d'Art contemporain à Los Angeles (2004) ont marqué les esprits. Le travail de Manuel Ocampo a entre autres été montré à la Biennale de Kwangju (Corée, 1997), à la 5e Biennale d'Art contemporain de Lyon (2000), à la Biennale de Venise (2001), à la Biennale de Séville (2004).

Plus récemment, on a pu voir son travail à Tokyo au Drawing Room for Tokyo Gendai (Japon, 2024) ; à Madrid, Of Cats and Mice, Cuadros Para Un Manicomio, VETA Galeria (Espagne, 2023) ; au Luxembourg, Esthétique de l'inconfort,  galerie Nosbaum Reding (Luxembourg 2021). La Casa Asia a édité, Fear of Kitsch Existence, catalogue présentant une sélection d'oeuvres réalisées entre 1989 et 2017 (édité par Menene Gras Balaguer, Barcelone, Espagne, 2017).

 

Photo: Manuel Ocampo, The Phantoms of Meisenthal 5, 2024, acrylic on wood, 32 x 23 cm. Photo credits : © courtesy of the artist

 

Documents

Subscribe

Ok
Unsubscribe